The Anchorage: taking charge of your life

The Anchorage is a residential therapy program of which the main purpose is the rehabilitation of men with drug and alcohol addictions. Its goal is to help them break free from the cycle of addiction and assume once again their rightful place in society.

According great importance to community therapeutic approaches, it has adopted the community reinforcement approach, which, by extension, involves cognitive-behavioural and reality-based methods. Ultimately, it takes into account the biopsychosocial and spiritual dimensions of the human being.

More specifically, it aims at the following objectives:

  • Obtain follow-up from a medical professional (doctor or nurse);
  • Break the cycle of addiction;
  • Improve the management of emotions;
  • Develop social skills;
  • Establish or extend healthy social networks;
  • Learn to resolve difficult situations;
  • Attain a higher level of personal and interpersonal maturity;
  • Meet spiritual needs;
  • Develop a sense of responsibility.

The Anchorage’s philosophy of intervention (mission, vision, values)

The values underlying the philosophy of intervention in the Anchorage are in a continuum with those of The Salvation Army and the Montreal Booth Centre:

Respect, dignity, self-actualization, responsibility and honesty.

Overall, the Anchorage’s philosophy is to balance the needs of the body with those of the spirit. The program encourages total abstinence, rather than moderate or social consumption of drugs and alcohol, or harm reduction. It follows the same line as that of Alcoholics Anonymous, which maintains that the hope or desire of even moderate consumption feeds the person’s addiction. The first step of recovery is to recognize one’s powerlessness over the addiction.

The Salvation Army favours the community support approach. Tried and tested, flexible, it can be used alongside other related treatments. The goal of this approach is to help the user identify and eliminate positive reinforcement related to addictive behavior, and, on the other hand, favour positive reinforcement related to sobriety. The intervention worker accompanies the resident as he learns and puts into practice the following tools: reinforcement of motivation, entering into a period of abstinence with a realistic timeframe, completing a functional analysis of addictive behaviour and that of non-use, and doing behavioural exercices. As well, the intervention worker tries to increase positive reinforcement in the client’s environment, and when possible, recruit close friends and family of the resident to help him progress through the steps of his therapy. The intervention worker is flexible as to the choice of elements that are most helpful to the client.

In parallel with this approach, Anchorage residents are strongly encouraged to participate in Alcoholic Anonymous meetings and the 12-step program. In the context of this program, the user is incited to recognize his powerlessness over his consumption. He is guided in completing an initial moral inventory of himself and encouraged to continue to do so as a daily exercise, and incited to confess his faults to a person he can trust. He must accept to change and ask for help. When ready, the user will make a list of those people he has hurt and make amends when possible. Finally, he commits to improving his spiritual life and participating in AA groups.

As a program of The Salvation Army, the religious and spiritual dimension is also taken into consideration during therapy, although services are offered on a voluntary basis and without regard for which religion the client follows. The importance given to this dimension follows from the following principle: meeting spiritual needs can deeply modify the lifestyle of a user by giving him hope, the desire to live and a new interest in life. The Anchorage resident has the option to attend spiritual workshops and be followed individually by a chaplain.

 


“My name is Denis. I am an alcoholic and a drug addict and am writing to share my experience at the Ancrage... Throughout my therapy, I learned to analyze my character traits... I realized, with the help of the intervention workers, that I escaped from reality to avoid experiencing pain. Gradually, I realized that you can be happy without drugs or alcohol... The teaching of the 12 steps helped me accept my illness and develop my spirituality. I am very grateful to the Salvation Army, the Booth Centre and the Ancrage.”

Denis D.



Organization certified by:

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Member of:

Partners with:




The Salvation Army’s Booth Center
880 Guy St., Montreal (Quebec) H3J 1T4
514-932-2214



© Armée du Salut, 2013. All rights reserved.

Update : September, 2016

L'Ancrage : reprendre sa vie en main

L’Ancrage est un programme de thérapie résidentielle qui a pour but général le rétablissement des hommes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues.  Il vise à ce que ces hommes brisent leur cycle de dépendance (assuétude) et regagnent leur place dans la société.

Accordant une place importante à la méthode des communautés thérapeutiques, il s’appuie sur l’approche de l’appui communautaire, et par extension, les approches cognitivo-comportementale et réalité. Finalement, il tient en compte les dimensions biopsychosociales et spirituelle de l’être humain.

Il vise plus spécifiquement les objectifs suivants :

•  Obtenir un suivi d’un professionnel de la santé (médecin et/ou infirmière);
•  Briser le cycle d’assuétude;
•  Améliorer la gestion de ses émotions;
•  Développer ses habilités sociales;
•  Établir ou étendre un réseau social sain;
•  Apprendre à résoudre ses difficultés;
•  Favoriser le développement de la maturité personnelle et interpersonnelle;
•  Répondre à ses besoins spirituels;
•  Apprendre à se connaître;
•  Développer son sens de responsabilité.

La philosophie d’intervention de l’Ancrage (mission, vision, valeurs)

Les valeurs soutenant la philosophie d’intervention de l’Ancrage s’inscrivent en continuum avec celles de l’Armée du Salut et du Centre Booth de Montréal :

respect, dignité, valorisation, responsabilité et honnêteté.

De façon globale, la philosophie de l’Ancrage vise l’atteinte d’un équilibre entre les besoins du corps et ceux de l’esprit. Le programme favorise l’abstinence complète de la personne dépendante et non la consommation modérée et sociale ni la réduction des méfaits.  Il suit en cela la position des Alcooliques Anonymes selon quoi l’espoir et le désir de consommer de façon raisonnable contribue à alimenter la dépendance du consommateur. Ainsi, la première étape vers sa guérison consiste à reconnaître son impuissance à le faire.

L’appui communautaire est l’approche que privilégie l’Armée du Salut. Éprouvée et flexible, elle peut être utilisée en association avec des traitements connexes. Cette approche a pour but d’aider le consommateur à identifier et à éliminer le renforcement positif lié à son comportement dépendant et d’autre part, à favoriser le renforcement positif lié à la sobriété. L’intervenant accompagne le résidant dans l’apprentissage et la mise en pratique des outils suivants  : renforcer la motivation, entreprendre une période de sobriété d'une durée réaliste, compléter l'analyse fonctionnelle des comportements de consommation ainsi que de non-consommation et effectuer des exercices de comportement. De plus, l’intervenant cherche à accroître le renforcement positif dans l’environnement, et dans la mesure du possible, dans la démarche thérapeutique de ce dernier. L’intervenant démontre une flexibilité par rapport au choix des éléments les plus susceptibles de répondre aux besoins du client.

De façon concordante avec cette approche, les résidents à l’Ancrage sont fortement encouragés à participer aux réunions des Alcooliques Anonymes ainsi qu’au programme des Douze Étapes. Dans le contexte de ce dernier, le consommateur est incité à reconnaître son impuissance à contrôler sa consommation. Il est amené à effectuer un premier examen moral de lui-même et puis par la suite intégrer cette exercice dans son quotidien ainsi qu’à avouer ses torts à une autre personne de confiance. Il doit consentir à changer et accepter de demander de l’aide. Lorsqu’il  est prêt, le consommateur doit établir une liste des gens qu’il a pu léser et leur faire amende honorable lorsque c’est possible. Finalement, il s’engage à améliorer la qualité de sa vie spirituelle et à s’impliquer dans les groupes A.A.

En tant que programme de l’Armée du Salut, la dimension religieuse et spirituelle est également prise en considération dans le cadre de la démarche thérapeutique, quoique les services soient offerts à ceux qui les désirent, sans considération pour la religion de la personne concernée.  L’importance accordée à cette dimension part du principe suivant : combler les besoins d’ordre spirituel peut modifier en profondeur le mode de vie de la personne dépendante en lui donnant  l’espoir, le goût de vivre et un nouvel intérêt à la vie. Ainsi, le résidant de l’Ancrage peut participer à des ateliers de nature spirituelle et avoir un accompagnement individualisé d’un aumônier.  Toutefois, ces services sont optionnels.


« Moi, Denis, alcoolique et toxicomane, je vous écris pour vous partager mon expérience à l’Ancrage… Tout au long de ma thérapie, j’ai appris à analyser mes traits de caractère… J’ai réalisé avec l’aide des intervenants que je fuyais la réalité pour ne pas voir ma douleur. Graduellement, j’ai compris que l’on peut être heureux sans consommer… L’enseignement des 12 étapes m’a permis d’accepter ma maladie et de développer ma spiritualité. Je suis très reconnaissant envers l’Armée du Salut, le Centre Booth et l’Ancrage. »

Denis D.



Le programme de thérapie pour traitement des dépendances est certifié par le Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

Pour le Centre Booth de l’Armée du Salut la certification s’applique au programme de thérapie pour traitement des dépendances.



Membre de :

En partenariat avec :




Le Centre Booth de l'Armée du Salut
880, rue Guy, Montréal (Québec) H3J 1T4
514 932-2214



© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.

Mise à jour : Août 2017