The Gouvernail: Off the street

The Gouvernail offers housing and a supportive community to men between 18 and 59. Its services address those who want to take control of their life and improve their social and personal well-being.

The intervention team
Support for the residents in their process of social reintegration is provided by a multidisciplinary team trained in psycho-education, social work, addictions, psychology and sociology.

Residents are encouraged to:

  • Develop positive attitudes;
  • Take responsibility and gain control over their life;
  • Integrate into the community.

Goals of the Centre:

  • Gain the trust of residents by giving them the support they need;
  • End social isolation;
  • Encourage group activities;
  • Offer long-term housing;
  • Offer good living conditions in a safe, healthy environment.

Services offered:

  • A private furnished room;
  • A terrace for smokers;
  • A cafeteria and a kitchenette;
  • Three meals a day and an evening snack;
  • Shared washrooms and showers;
  • Laundry rooms without charge for use;
  • Household products and appliances;
  • A computer room;
  • Three television rooms;
  • An emergency clothing stockroom.

Length of stay

The minimum stay is one month, but the length is determined by the needs expressed and the objectives established by the resident and can be ended at any time he wishes. His objectives are re-evaluated every 6 months.




“I arrived after 9 months in a therapy program that I had to leave before I was ready. I ended up living in a shelter. It was alright but temporary and not helpful. I had an interview with the Salvation Army and after just 2 weeks I got a room at the Gouvernail. It gave me the stability and security I needed to continue with out-patient therapy for 3 months.

I’ve always been well treated at the Salvation Army in general and at the Gouvernail in particular. When I was in therapy, my requests were often forgotten or answered at the last minute, causing me unnecessary stress. In my early days at the Gouvernail, I was surprised that my little problems were taken seriously and settled quickly. It was comforting. When I had bigger upsets, they knew how to calm me and give me good advice. The staff workers are always available and support me in my journey. All the staff is friendly. Whether in the kitchen or at the reception desk, they are concerned with our well-being... I find myself very fortunate and am grateful for the help received at the Salvation Army that was there exactly when I needed it. Thank you very much!”

Former resident who stayed more than 6 months at the Booth Centre

“On June 5, 2010, I arrived at the Booth Centre at the absolute end of my rope. I was a compulsive gambler. I had destroyed my home and had nothing but a 60 year-old foundation on which to rebuild my life.

I remember the staff worker who was the first to show me the path to rebuilding my life... He came to open the door to my room because I had forgotten my key. He asked me: ‘How long have you been here?’ When I said it had been 3 weeks, he told me: ‘Stay here, you need to rest.’ I stayed a year and a half. It was good advice. Sometimes a single sentence can have such an impact on a resident...

I’d like to thank all the staff of the Gouvernail for their presence and for their wonderful care...”

A former resident who stayed a year and a half at the Booth Centre




The Salvation Army’s Booth Center
880 Guy St., Montreal (Quebec) H3J 1T4
514-932-2214



© Armée du Salut, 2013. All rights reserved.

Update : September, 2016

Le Gouvernail : quitte la rue

Le Gouvernail offre de l’hébergement avec soutien communautaire aux hommes âgés de 18 ans et plus. Nos services s’adressent aux personnes qui souhaitent se prendre en main afin d’améliorer leur situation sociale et personnelle.

L'équipe d'intervention
L’accompagnement des résidents dans leur processus de réinsertion sociale est assuré par une équipe multidisciplinaire formée en psychoéducation, travail social, toxicomanie, psychologie et sociologie.

Les résidents sont encouragés à :

  • développer des attitudes de vie positives;
  • se responsabiliser et reprendre le pouvoir sur leur situation;
  • s’intégrer dans la communauté.

Notre objectif :

  • créer des liens de confiance avec nos résidents en leur donnant le support nécessaire;
  • briser l’isolement;
  • encourager les activités de groupe;
  • offrir de l’hébergement à long terme;
  • offrir de bonnes conditions de vie, un environnement sain et sécuritaire.

Nos services :

  • une chambre individuelle meublée;
  • une terrasse pour les fumeurs;
  • une cafétéria et une cuisinette disponibles;
  • trois repas par jour et une collation en soirée;
  • des salles de bain et des toilettes communes;
  • des salles de lavage équipées et d'utilisation gratuite;
  • des produits et de l’équipement ménager;
  • une salle d’ordinateurs;
  • trois salles de télévision;
  • un vestiaire d’urgence.

Durée du séjour
Partant d’un minimum d’un mois, la durée du séjour est déterminée en fonction des besoins exprimés et des objectifs de séjour fixés par la personne, avec une liberté pour cette dernière d’y mettre fin en tout temps. À tous les 6 mois, les objectifs fixés par la personne sont réévalués.




« Je suis arrivé après avoir suivi une thérapie pendant 9 mois que j’ai dû quitter pas préparé. J’ai abouti dans un refuge comme résident. C’est bien, mais c’est seulement temporaire et peu pratique. J’ai passé une entrevue à l’Armée du Salut et après seulement 2 semaines j’ai eu une chambre au Gouvernail. Ça m’a donné la stabilité et la sécurité nécessaire pour continuer, pendant 3 mois, une thérapie externe.

J’ai toujours été bien traité à l’Armée du Salut en général et au Gouvernail en particulier. Quand j’étais en thérapie, mes requêtes étaient souvent oubliées ou répondues à la dernière minute me causant ainsi du stress inutile. À mes débuts au Gouvernail, j’étais étonné que mes petits problèmes soient pris au sérieux et réglés rapidement; c’était réconfortant. Quand j’avais de plus grandes contrariétés, on savait me calmer et bien me conseiller. Les intervenants sont toujours disponibles et m’ont toujours bien supporté dans mon cheminement. Tout le personnel est très aimable. Des cuisines à l’accueil, ils ont à coeur notre bien-être... Je me trouve très chanceux et je suis reconnaissant de l’aide reçue à l’Armée du Salut qui était là au bon moment. Merci beaucoup! »

Ancien résident qui est resté plus de 6 mois au Centre Booth

« Le 5 juin 2010, je me suis présenté au Centre Booth complètement démoli. J’étais un joueur compulsif qui avait détruit sa maison et il ne restait plus qu’une fondation de 60 ans sur laquelle je devais rebâtir ma vie.

Je me rappelle que l’intervenant a été le premier qui m’a indiqué le chemin de la reconstruction. ... L’intervenant est venu m’ouvrir la porte de ma chambre, car j’avais oublié ma clé. Il m’a demandé : « Ça fait longtemps que tu es ici? » J’avais répondu 3 semaines. Il m’a dit : « Reste ici, tu as besoin de te reposer. » Je suis resté un an et demi. C’était un bon conseil. Parfois, une seule phrase peut avoir beaucoup d’impact sur un résident...

Je voudrais remercier tous les intervenants et intervenantes du Gouvernail pour leurs présence et leurs bons soins... »

Ancien résident qui est resté un an et demi au Centre Booth




Le Centre Booth de l'Armée du Salut

880, rue Guy, Montréal (Québec) H3J 1T4
514 932-2214



© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.

Mise à jour : 8 septembre 2016