Le Phare de Montréal
Le Phare de Montréal, un poste (église) de mission de l’Armée du Salut, fait également partie des services communautaires du Centre Booth. Il est issu du service d’aumônerie du centre, et a été créé dans le but de répondre aux besoins des résidents et des ex-résidents, des employés et des membres de la collectivité. Il a été inauguré en 2013 à titre d’église locale, et a ouvert un centre communautaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve en 2014.
Mission
«La mission du Phare consiste à aider les hommes à découvrir et à se connecter aux rêves de Dieu pour leurs vies. Nous sommes une communauté chrétienne où tous sont les bienvenues et respectés. Notre mission a comme objectif de conduire tout homme à la découverte d’une identité valorisante et aussi de les former afin qu’ils puissent devenir des leaders forts et inspirants.»
Services à l’interne:
Le Phare collabore avec le service d’aumônerie du Centre Booth pour aider les résidents et les membres du personnel qui entreprennent un cheminement spirituel chrétien ou qui l’ont déjà amorcé au sein de l’église interne. Il offre :
- un service du culte le dimanche soir;
- un cours sur la fonction de soldat de l’Armée du Salut;
- des séances de counseling spirituel et de prière;
- une formation de disciple chrétien.
Services à la collectivité
Le centre communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve est lié à l’église locale du Centre Booth. Avec l’aide du personnel de l’équipe de pastorale et des bénévoles du Centre Booth et de la collectivité, il offre :
- un déjeuner mensuel;
- une distribution de nourriture deux fois par mois;
- un centre de jour, deux jours par semaine;
- un café-bar qui offre diverses activités (concerts, documentaires, films, témoignages, etc.) un soir par semaine;
- de l’écoute active, du counseling et des conseils spirituels;
- de l’aiguillage vers le Centre Booth, divers centres de l’Armée du Salut et d’autres ressources.
Le Phare est un outil qui permet d’élaborer des relations avec la collectivité à l’extérieur du Centre Booth, d’offrir aux résidents et aux ex-résidents un réseau qui comprend des possibilités de bénévolat, de fournir de l’aide visant le mieux-être spirituel et social des résidents du quartier, et d’établir des partenariats avec d’autres organisations caritatives.
Équipe du ministère d’entraide collective
- Capitaine Rock Marcoux, commandant régional et officier de poste Le Phare
- Capitaine Miguel Borgela, aumônier
- Harout Tarakjian, directeur général du Centre Booth
- Daniel Bourque, aumônier et directeur adjoint des ministères communautaires
- Mélissa Bourque, directrice du service de musique
- Autre membre du comité pastoral : MM. Ducer Kamgang