The Rivage: Getting started on the right track

Since its beginning in 1999, the Rivage has lodged and given support to men 18 and older who have severe and persistent problems related to mental health. It works at keeping them in the community by breaking the pattern of going back and forth between hospital and street.

It is designed to help these men integrate and participate in the community as citizens in their own right. Individualized follow-up is offered according to the person’s needs in the areas of access to resources, demystification of the disease, empowerment and housing support.

Characteristics of the clientele
These men are struggling with mental health problems. For them, the Rivage is an option that allows them to remain stable without being hospitalized.

One characteristic common among the men accepted into the Rivage is their acquaintance with the hospital system which diagnosed them, often admitted them several times and continues to follow them up. Other widespread characteristics are their limited social network and a frequent history of alcohol and/or drug use.

Goals
The Rivage has a dual goal for the men it takes in: on the one hand, stability in their physical and mental health; on the other hand, the ability to take responsibility for their own needs. The team helps them maintain and increase their autonomy and improve their personal circumstances (as they wish and at their own pace).

The department guides and supports the residents who want to take steps to enter a new environment that fits their needs, such as supervised apartments or low-income housing.

Methods used at the Rivage
The Rivage’s therapeutic method is engaged in a way that is systemic. We endeavor working with a multidisciplinary approach that involves the intervention team, the resident’s family members and other mental health systems and/or resources that are available. These interact with one another for the welfare and development of the client’s full potential resulting in the empowerment of the individual. Our aim is towards recovery with an emphasis on the person’s strengths rather than their deficiencies with the aim of integrating them in society, encouraging them to go out in the world.

Admission criteria
Any person admitted to the Rivage must be referred by a hospital or another community organization and receive continued treatment as an out-patient.

Rivage team
The intervention workers are a multidisciplinary team consisting of qualified technicians or bachelor’s degree holders in social work, social science and psychology.

Services offered:

  • Individual follow-up (weekly individual meetings, one-on-one discussions, listening, crisis management and problem-solving, participation of workers in daily activities and in leisure-time activities of the residents, help in managing medication, appointments, budgets and taxes);
  • Support to maneuver through the medical and/or judicial systems;
  • Program of motivation-by-participation (general cleaning duties including the floors, supervising socialization activities, distributing snacks around the Centre).

The Rivage offers weekly activities for the residents such as:

  • Spiritual care (offred on a voluntary basis)
  • Music classes, individually or in groups, and practices for special seasonal events such as the Christmas meal at the Booth Center
  • Art-therapy
  • Tea services supervised and managed by the residents, every day except weekends
  • Art workshop managed by a resident, every morning of the week from 9 to 11am
  • Walkin activity
  • Board games
  • We also offer diverse weekly outings accompanied by intervention workers that range from going for coffee, talking or participating in activities all of which give value to the resident, opportunities to exchange and strengthen relationships and trust between them.

In addition, various activities are available to Rivage residents from time to time:

  • Sports nights in the TV room: the Super Bowl and Hockey Nights;
  • Insectarium, Planetarium and Biodôme;
  • Montreal Museum of Fine Arts;
  • Sugaring-off parties;
  • Outings to the park to play badminton or have a picnic;
  • BBQs;
  • Outings to the theatre;
  • Ecozoo
  • Summer outings to the Old Port;
  • Summer camp at Lake L’Achigan;
  • Art show: display of residents’ paintings, photos, drawings and poems

The activities are organized according to the interests of the intervention workers and the residents. We also promote interactions through daily sharing in their living environment with internal activities such as celebrating resident’s birthdays, movie nights, etc.



“At one point in my life, I was so intoxicated that I was psychotic. I did not know what was happening in me. Because I had no fixed address, I stayed overnight in a McDonald’s where I met a priest who made me realize that I was in a psychotic state. He directed me to resources such as the Louis-H. Lafontaine Hospital where I received psychiatric care. I was referred to the Gouvernail at the Salvation Army for more stable living quarters. After another psychotic episode, I was again hospitalized and after that, to stabilize me, I was transferred to the Rivage.

After all that had happened in my life, I began to have health problems. The pastor of the Booth Centre, Germain, went with me to the hospital and prayed for me. It gave me confidence in myself and my life began to change. Thanks to all the support that I received, my anxiety diminished, I accepted medical treatment and allowed the Lord into my life. I thank all the workers at the Rivage and the Booth Centre!”

A resident of the Rivage





The Salvation Army’s Booth Center
880 Guy St., Montreal (Quebec) H3J 1T4
514-932-2214



© Armée du Salut, 2013. All rights reserved.
Update : September, 2016

Le Rivage : partir du bon pied

Établi depuis 1999, le Rivage est un service d’hébergement et d’encadrement qui a pour but le maintien dans la communauté des hommes, âgés de 18 ans et plus, ayant des problèmes sévères et persistants liés à la santé mentale. En ce sens, ce service vise à ce que soit rompue l’alternance continuelle que ces hommes connaissent entre l’hôpital et la rue.

Il a pour objectif l’intégration et la participation des hommes dans une optique citoyenne. Des suivis individualisés sont offerts dans le respect des besoins de la personne, dans une perspective d’accès aux ressources de démystification de la maladie, de réappropriation du pouvoir et de soutien au logement.

Caractéristiques de la clientèle
Ces hommes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le Rivage constitue, pour eux, une option selon laquelle ils demeurent stables en dehors de l’hospitalisation.

Une caractéristique répandue auprès des hommes que le Rivage accueille est le fait qu’ils soient généralement connus des centres hospitaliers pour y avoir été diagnostiqués, y avoir séjourné à plusieurs reprises et y être suivis. Une autre caractéristique très présente chez les résidents est un faible réseau social et un passé souvent en lien avec une consommation d’alcool et/ou de drogues.

Objectifs
Le Rivage a un double objectif. D’une part, que les hommes qu’il accueille maintiennent la stabilité de leur état de santé physique et mental. D’autre part, qu’ils se responsabilisent vis-à-vis de leurs besoins. L’équipe du Rivage veille donc à ce que les résidents maintiennent et développent leur autonomie et améliorent (à leur façon et à leur rythme) leur situation personnelle.

Le service encadre et soutient aussi les résidents qui veulent entreprendre des démarches d’intégration à un autre milieu de vie approprié tel que les appartements supervisés ou les HLM, par exemple.

Approches préconisées au Rivage
Au Rivage, nous  préconisons l’approche systémique. Nous encourageons un travail multidisciplinaire avec l’équipe traitante du résident, les membres de sa famille et tous les systèmes qui interagissent entre eux pour contribuer à son bien-être et au développement de son plein potentiel. De plus, de l’approche systémique découle l’empowerment qui invite les résidents à s’autonomiser. Nous visons également une approche de rétablissement selon laquelle nous travaillons avec les forces des individus versus leur problématique et les encourageons à aller dans le monde. Nous travaillons davantage avec les forces des résidents qu’avec leurs faiblesses.

Admission
Toute personne admise au Rivage est obligatoirement référée par un centre hospitalier ou un autre organisme de la communauté, à condition que la personne soit suivie en externe.

L’équipe de travail
L’équipe d’intervenants est multidisciplinaire. Elle est composée de techniciennes en travail social et de bachelières en sciences humaines, en travail social et en psychologie.

Services offerts :

  • suivis individuels (suivi individuel hebdomadaire, entretien individuel, écoute, gestion de crise et résolution de problèmes, participation des intervenants aux activités de la vie quotidienne et de loisirs des résidents, aide à la gestion des médicaments et de rendez-vous, aide
    à la gestion de budget et aux impôts);
  • un service d’accompagnement dans le système médical et ou judiciaire;
  • programme de motivation par l’implication (nettoyage général, entretien des planchers, supervision d’activités de socialisation, distribution de la collation et ce, au Centre Booth).

Le Rivage offre des activités hebdomadaires aux résidents telles que :

  • cours de spiritualité (sur une base volontaire);
  • cours de musique (individuel, en groupe et formation d’un groupe pour animer le repas de Noël du Centre Booth et ce, depuis Noël 2011);
  • art-thérapie;
  • service de thé supervisé et géré par les résidents et ce, tous les jours à l'exception de la fin de semaine;
  • atelier d’art géré par un résident et ce, tous les matins de la semaine de 9 h à 11 h;
  • activité de marche;
  • jeux de table;
  • diverses sorties hebdomadaires entre résidents et intervenants pour prendre un café, discuter, valoriser les résidents, renforcer la relation d’échanges et de confiance entre ces derniers.

De plus, diverses activités, de façon occasionnelle, sont proposées aux résidents du Rivage :

  • célébrations sportives : Superbowl et des soirées hockey et ce, à la salle de télévision du Rivage;
  • Insectarium, Planétarium et Biodôme;
  • Musée des beaux-arts de Montréal;
  • cabane à sucre;
  • sorties au parc pour jouer au badminton, pique-niquer;
  • BBQ;
  • sorties au théâtre;
  • Écozoo;
  • sorties d’été au Vieux-Port;
  • camp d’été au lac de L’Achigan;
  • exposition d’art : présentation de tableaux, de photos, de dessins et de poèmes réalisés par les résidents.

Ces activités sont organisées selon les intérêts des intervenants et résidents. Nous favorisons ces interactions par l’entremise d’un partage quotidien entre intervenants et résidents dans leur milieu de vie, avec les activités internes telles que les fêtes des résidents, les soirées cinéma, des activités externes etc.




« Avant d’arriver au Centre Booth, j’étais dans la consommation jusqu’au point d’en faire une psychose. Je ne savais pas ce qui se passait en moi. Parce que je n’avais pas de domicile fixe, je suis resté une nuit dans un Mcdonald’s où j’ai rencontré un prêtre qui m’a fait comprendre que j’étais dans un état psychotique. Il m’a guidé vers des ressources telles que l’Hôpital Louis-H. Lafontaine où j’ai reçu des soins en psychiatrie. J’ai été référé au Gouvernail, à l’Armée du Salut, pour avoir une place plus stable. Après un autre épisode psychotique, j’ai été encore une fois hospitalisé et après, j’ai été transféré au Rivage pour me stabiliser.

Suite à tout ce qui s’est passé dans ma vie, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé. Le pasteur du Centre Booth, Germain, m’a accompagné à l’hôpital et priait pour moi. Ça m’a donné confiance en moi-même et ma vie a commencé à changer. Grâce à tout le soutien que j’ai reçu, j’ai été libéré d’une partie de mon anxiété et j’ai accepté des traitements médicaux ainsi que le Seigneur dans ma vie. Je remercie tous les intervenants du Rivage et du Centre Booth! »

Résident du Rivage





Le Centre Booth de l'Armée du Salut
880, rue Guy, Montréal (Québec) H3J 1T4
514 932-2214



© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.

Mise à jour : 8 septembre 2016