Vivre dans un milieu sain et sécuritaire

Le bâtiment
Le Centre Booth est un site d’hébergement pour hommes autonomes désirant retrouver une vie digne, retisser des liens sociaux et s’épanouir dans un emploi.

Cet édifice cinquantenaire de 3 étages est desservi par deux ascenseurs. Bien qu’il soit entièrement rénové, de nombreux efforts sont continuellement déployés pour le moderniser.

Or, les inspections régulières nous aident à détecter rapidement les anomalies qui sont, par la suite, accompagnées de travaux d’entretien régulier. Ces inspections préventives nous permettent ainsi d’éviter des travaux de réparation coûteux qui perturberaient le quotidien des résidents du Centre.

Les services techniques fournissent un appui technique au Centre tout en assurant les entretiens et les réparations des différentes composantes (chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d’air, électricité, plomberie, architecture) de même que l’entretien sanitaire du bâtiment. Un gestionnaire immobilier, un préposé à la maintenance, un ouvrier à la maintenance et deux préposées à l’entretien ménager font partie de cette équipe.

La sécurité au Centre Booth
La sécurité de nos résidents et employés constitue une priorité pour le Centre.

  • Toute personne qui entre au Centre est contrôlée au bureau de l’accueil.
  • Le Centre Booth dispose d’une présence d’employés 24 h/24 durant toute l’année.
  • Un système de caméras de surveillance fonctionne 24 h/24 à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
  • Par mesure préventive, l’accès au Centre n’est pas possible entre minuit et 5 h, sauf pour les résidents munis d’un laissez-passer de nuit.
  • Quatre rondes de surveillance de nuit sont effectuées entre minuit et 5 h.
  • Toutes les chambres des résidents sont munies d’une serrure unique.
  • Le Centre Booth est à proximité d’un poste de police de quartier (300 mètres).
  • Pour prévenir les incendies, le Centre Booth possède un système d’alarme incendie fiable et inspecté annuellement. Un système de gicleurs automatiques a aussi été installé dans tout le bâtiment. De plus, le groupe des opérations d’urgence composé d’employés et de résidents, est toujours prêt à évacuer, en toute sécurité, les occupants du bâtiment en cas d’alarme de feu.

Propreté et hygiène
Les locaux et les alentours du bâtiment sont entretenus chaque jour par une équipe d’employés et de résidents bénévoles. Ceux-ci reçoivent fréquemment des formations sur divers sujets liés à la propreté et à l’hygiène du bâtiment (ex. : SIMDUT).

Les standards d’hygiène corporelle et de propreté des chambres sont très élevés à l’égard des résidents. Les inspections et les interventions à ce sujet sont nombreuses et constantes. Le Centre Booth brille de propreté et nous avons l’intention de poursuivre dans cette direction.

Afin de lutter contre les punaises de lit, des inspections régulières et traitements sont effectués dans les chambres et dans les salles communes. Notre cuisine fait également l’objet d’inspections et de traitements suivis.




Le Centre Booth de l'Armée du Salut
880, rue Guy, Montréal (Québec) H3J 1T4
514 932-2214



© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.
Mise à jour : 15 juillet 2015